POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ DE FORD MOTOR COMPANY OF CANADA, LIMITÉE
Nous respectons vos préoccupations en matière de confidentialité et la manière dont vos informations personnelles sont utilisées et partagées. Cette politique de confidentialité explique nos politiques et pratiques concernant les informations clients, notamment les raisons pour lesquelles nous les collectons, comment nous les utilisons et les protégeons, et comment nous contacter pour accéder à vos informations clients ou si vous avez des questions ou des préoccupations concernant nos pratiques de confidentialité. Veuillez prendre le temps de lire cette politique de confidentialité afin de comprendre nos politiques et pratiques. Nous nous engageons à respecter nos politiques et pratiques pour protéger vos informations personnelles et les utiliser de manière responsable et à des fins appropriées. En nous fournissant des informations ou en utilisant nos produits ou services, vous acceptez notre politique de confidentialité. Si vous n'êtes pas d'accord avec notre politique de confidentialité, veuillez ne pas nous fournir d'informations personnelles.
Si vous êtes intéressé par notre collecte d'informations sur notre site Web, veuillez Cliquez ici pour accéder à la manière dont nous collectons et utilisons les informations sur notre site Web.
Table des matières:
- Informations sur Ford du Canada
- Comment nous contacter et résoudre vos problèmes
- Types d'informations client que nous pouvons collecter
-
Pourquoi nous collectons et comment nous pouvons utiliser les informations client
- Pour communiquer avec vous, entretenir notre relation avec vous et améliorer votre expérience, ou vous fournir les produits ou services demandés
- Vos choix
- Pour livrer, améliorer nos produits et services, ou développer de nouveaux produits et services
- Pour gérer notre entreprise et nous conformer aux exigences légales
- Informations non personnelles identifiables
- Comment nous collectons les informations client
- Comment nous partageons les informations client
- Comment la confidentialité est-elle gérée chez les concessionnaires Ford et Ford/Lincoln au Canada
- Comment nous collectons et utilisons les informations sur notre site Web
- Votre véhicule
- Votre véhicule connecté (si équipé)
- Vente ou achat de véhicules connectés ou équipés d'enregistreurs de données de véhicules
- Nos applications
- Sécurité et exactitude des informations client
- Rétention
- Accès et rectification de vos informations personnelles
Informations sur Ford du Canada :
Ford du Canada Limitée (Ford du Canada) est un fabricant et distributeur de véhicules, de moteurs, d'accessoires, de pièces et de produits d'entretien automobiles. Cette politique de confidentialité s'applique à nos marques, Ford, Lincoln Motor Company, Lincoln et Mercury, ainsi qu'à leurs marques et produits associés, notamment les pièces et services d'origine Ford, Voie Rapide, l'Assistance routière et Motorcraft. Nos produits automobiles vous sont distribués par l'intermédiaire de notre réseau de concessionnaires Ford et Ford Lincoln, des entreprises indépendantes qui possèdent leurs propres politiques et procédures de confidentialité. Notre société affiliée, Compagnie Crédit Ford du Canada, ainsi que ses filiales, associés et sociétés affiliées (collectivement, Crédit Ford) , offre du financement automobile et des produits et services financiers connexes. Veuillez contacter Crédit Ford à son centre de service à la clientèle au 1 877 636-7316, ou cliquez ici pour en savoir plus. Crédit Ford et sa politique de confidentialité.
Comment nous contacter et résoudre vos problèmes :
Pour toute question, commentaire, préoccupation ou plainte concernant la confidentialité et le traitement de vos informations personnelles, veuillez communiquer avec notre Centre de relations clients (CRC) : Ford–1 800 565-FORD (3673) ; Lincoln–1 800 387-9333. Nous nous engageons à collaborer avec vous pour résoudre rapidement et équitablement toute plainte ou tout litige concernant la confidentialité et le traitement de vos informations personnelles, et nous serons heureux de répondre à vos questions et commentaires. Si, après avoir contacté notre CRC, vous avez encore des préoccupations concernant le traitement de vos informations personnelles, veuillez écrire à notre responsable de la protection de la vie privée :
À l'attention du responsable de la protection de la vie privée
Ford du Canada Limitée
Boîte postale 2000
Oakville, Ontario, L6K 0C8
Si vous avez suivi le processus ci-dessus et que nous n'avons pas réussi à résoudre votre problème, vous pouvez également communiquer avec le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada ou l'agent provincial de protection de la vie privée compétent. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site https://www.priv.gc.ca/en/.
Types d'informations client que nous pouvons collecter :
Nous pouvons collecter les types d'informations suivants sur vous, votre véhicule ou votre utilisation de nos produits ou services :
- des informations de contact qui nous permettent de vous identifier et de communiquer avec vous, telles que votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail, votre préférence linguistique et votre titre
- des informations qui nous permettent de vous proposer des produits qui répondent mieux à vos besoins tels que les préférences d'achat démographiques (âge, sexe, niveau d'éducation, profession, état matrimonial et familial) , l'éligibilité aux incitations, les intérêts, les intentions d'achat de véhicules ou les véhicules qui vous intéressent
- des informations sur votre véhicule, telles que le numéro d'identification du véhicule (NIV) , le numéro de plaque d'immatriculation, les incitatifs applicables au véhicule, neuf ou d'occasion, location ou achat, toute reprise, le kilométrage, la marque, le modèle, l'année du modèle et les détails du véhicule, les rappels et les programmes de notification des clients, votre concessionnaire sélectionné et si vous avez mis au rebut un véhicule Ford, Lincoln ou Mercury
- des informations sur l'entretien de votre véhicule, telles que l'historique d'entretien, les données de garantie et de réparation, le kilométrage, votre concessionnaire sélectionné et votre plan d'entretien prolongé, les données d'entretien (données de diagnostic sur les performances ou l'état des modules et systèmes du véhicule) ou l'assistance routière pour votre véhicule
- les informations que vous nous fournissez sur vous et votre expérience d'achat, de location ou d'entretien et vos intentions de propriété ou d'achat de véhicules concurrents via notre enquête Customer Viewpoint, nos sites Web, des essais routiers ou d'autres promotions ou incitations, ou via notre CRC, y compris les photos ou vidéos que vous partagez avec nous
- les informations financières et de crédit vous concernant partagées avec nous par Ford Credit, lorsque vous avez donné votre consentement
- des informations sur vos appareils connectés (tels que téléphone, ordinateur ou tablette) et votre utilisation de nos produits ou services, y compris les identifiants uniques tels que l'adresse IP, les identifiants d'appareil, les types et paramètres, les types et paramètres de navigateur, les informations réseau, le type/modèle de l'appareil mobile-voir également Comment nous collectons et utilisons les informations sur notre site Web pour plus d'informations
- des informations provenant ou concernant votre véhicule, s'il en est équipé, y compris ses performances, votre véhicule connecté (si équipé) pour plus d'informations
- lorsque vous créez un compte chez nous, comme pour FordPass ou Lincoln Way, vos coordonnées, votre NIV, des informations relatives à votre utilisation du compte et à votre appareil mobile, qui peuvent inclure des informations de localisation.
Pourquoi nous collectons et comment nous pouvons utiliser les informations client :
Pour communiquer avec vous, entretenir notre relation avec vous et améliorer votre expérience, ou vous fournir les produits ou services demandés
Ford du Canada peut utiliser les renseignements vous concernant pour communiquer avec vous, pour établir, maintenir et améliorer notre relation client avec vous, notamment pour mieux comprendre vos besoins ou vos préférences, ou pour vous fournir les produits ou services demandés, tels que :
- gérer votre achat, votre garantie, tout plan de service prolongé, votre assistance routière ou votre service, comme vérifier votre admissibilité aux incitations, vous informer des rappels de produits ou des notifications clients et vous fournir un service client, y compris vous identifier, établir votre propriété de votre véhicule et vous contacter si nécessaire
- obtenir des commentaires de votre part qui contribuent à améliorer votre expérience et celle des autres, par exemple en menant des enquêtes auprès des clients et des études de marché (qui peuvent être menées par des tiers en notre nom)
- vous fournir les produits ou services demandés, y compris le remplissage automatique des champs de données sur nos sites Web pour améliorer votre expérience utilisateur et vos services de connectivité
- répondre à vos demandes de renseignements, commentaires, préoccupations ou demandes d'informations, par exemple via nos sites Web, nos applications ou le CRC
- aider le concessionnaire que vous avez sélectionné à répondre à vos besoins en matière de produits et de services automobiles, par exemple lorsque vous devez exporter ou importer votre véhicule
- vous fournir des informations sur votre véhicule et ses fonctionnalités ou vos autres produits ou services, tels que des informations administratives, des mises à jour de produits et vous informer si FordPass Connect (SYNC Connect) ou Lincoln Connect (si équipé) est entièrement connecté et, le cas échéant, fournir des mises à jour en direct de votre véhicule, des alertes de véhicule ou des recommandations de service pour vous aider à utiliser votre véhicule, vos produits ou services et toutes leurs fonctionnalités
- administrer votre/vos compte (s) chez nous, y compris tout processus d'inscription et votre participation à nos concours et événements
- vous fournir des offres, des incitations, des programmes marketing ou du matériel promotionnel sur nos produits ou des produits proposés par d'autres qui pourraient vous intéresser, notamment en fonction de vos besoins ou préférences.
Nous pouvons également combiner diverses informations vous concernant, telles que celles liées à l'achat de votre véhicule, à votre utilisation et à l'activation de nos applications, à votre appareil, aux informations sur le véhicule connecté (voir Votre véhicule connecté, si équipé, ci-dessous) et aux informations de localisation pour vous envoyer des communications personnelles et ciblées.
Vos choix
Vous pouvez décider de ne plus recevoir de communications marketing ou de sondages de notre part, y compris des communications personnelles et ciblées. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien de désabonnement figurant dans nos communications marketing électroniques. Vous pouvez également contacter notre CRC au 1-800-565-FORD (3673) ; Lincoln, au 1-800-387-9333. Cependant, il est possible que vous ne receviez plus certaines offres ou informations susceptibles de vous intéresser. Même si vous vous désabonnez, vous continuerez de recevoir certaines informations concernant votre véhicule, telles que des messages administratifs et de sécurité importants concernant la garantie, les programmes de notification client et les rappels de produits, ainsi que des informations sur votre contrat d'entretien prolongé, votre contrat d'entretien prolongé ou les exigences légales. Veuillez également consulter la section ci-dessous sur la publicité ciblée par centres d'intérêt/comportementale en ligne et la désinscription.
Pour livrer, améliorer nos produits et services et développer de nouveaux produits et services
Nous pouvons utiliser des informations vous concernant et concernant votre utilisation de nos produits et services, y compris les informations sur les véhicules connectés (voir « Votre véhicule connecté, si équipé » ci-dessous) , afin de garantir le bon fonctionnement de nos produits et services, notamment pour mieux comprendre et résoudre les problèmes ou analyser les informations de diagnostic. Nous pouvons également utiliser certaines informations à des fins de recherche et d'amélioration de nos produits et services, notamment pour améliorer la qualité, la sécurité et la sûreté de nos produits et services, vous proposer de meilleurs produits ou services, ou pour contribuer au développement de nouveaux produits et services, tels que les véhicules connectés ou autonomes.
Pour gérer notre entreprise et nous conformer aux exigences légales
Nous pouvons utiliser les informations client pour gérer notre entreprise et à des fins commerciales appropriées, telles que l'audit, l'évaluation des services que nous et nos prestataires de services fournissons tels que notre CRC, l'analyse des données, la surveillance et la prévention de la fraude ou lorsque cela est nécessaire pour se conformer aux exigences légales, réglementaires ou contractuelles, y compris pour prévenir et détecter les crimes, les fraudes ou protéger vos droits, les nôtres ou ceux d'autrui.
Informations non personnelles identifiables
Nous pouvons dépersonnaliser et/ou regrouper des informations personnelles, y compris dans tout profil client Ford et les informations sur les véhicules connectés, et utiliser ces informations agrégées ou dépersonnalisées à toutes fins.
Comment nous collectons les informations sur les clients :
De vous ou de votre véhicule (si équipé) ou de votre/vos appareil (s)
Nous recueillons des informations vous concernant, par exemple lorsque vous répondez à nos sondages « Point de vue client » , participez à un concours, un essai routier, un groupe de discussion ou toute autre initiative ou événement de recherche, souscrivez une assistance routière ou un forfait de service prolongé, ou contactez notre service client. Par exemple, lorsque vous contactez notre service client ou lorsque nous vous contactons, nous avons pour pratique générale de surveiller et/ou d'enregistrer ces contacts à des fins de formation du personnel et d'assurance qualité. Nous recueillons également des informations vous concernant ou concernant vos appareils lorsque vous utilisez nos sites web ou nos applications. Consultez la section « Comment nous collectons et utilisons les informations sur notre site web et nos applications » pour plus d'informations. Si votre véhicule est équipé et activé, nous pouvons obtenir des informations sur votre véhicule connecté. Consultez la section « Votre véhicule connecté » (si équipé) pour plus d'informations.
De nos revendeurs
Lorsque vous achetez un véhicule chez un concessionnaire Ford Canada, celui-ci nous fournit des renseignements sur vous et votre véhicule afin de nous permettre de gérer votre achat, notamment : votre nom et vos coordonnées, ainsi que les détails du véhicule et de la transaction, comme le NIV, le kilométrage, la date de vente, la date de début de la garantie, les renseignements sur la location ou l'achat et les incitatifs applicables, le NIV et le kilométrage de reprise, et la couverture du plan d'entretien prolongé. Lorsque vous faites entretenir votre véhicule chez un concessionnaire Ford Canada, celui-ci peut également nous fournir des renseignements sur votre expérience d'entretien, notamment votre nom, vos coordonnées, le NIV, la date d'entretien, les données de diagnostic du véhicule, comme la performance ou l'état des modules et systèmes du véhicule, et des renseignements sur la transaction, comme le type de réparation, la date d'achèvement et le kilométrage.
De Ford Credit
Lorsque vous financez ou louez un véhicule auprès de Crédit Ford, et avec votre consentement, Crédit Ford nous fournit vos coordonnées et des informations sur votre contrat de financement ou de location afin de vous proposer des produits automobiles ou des services financiers susceptibles de vous intéresser. Veuillez contacter Crédit Ford au centre de service à la clientèle au 1 877 636-7316 si vous ne souhaitez plus que nous recevions de renseignements personnels de Crédit Ford vous concernant.
Des autres
Nous collaborons avec d'autres organisations pour mener des activités marketing conjointes, telles que des concours, grâce auxquels nous pouvons obtenir votre nom, votre adresse et d'autres informations vous concernant, avec votre consentement. Ces activités identifient les autres parties impliquées et fournissent des informations sur leurs pratiques en matière de confidentialité. Ces tiers sont liés par leur politique de confidentialité, et non par la nôtre. Nous pouvons également recevoir des informations personnelles vous concernant de la part d'autres organisations, avec votre consentement, telles que des fournisseurs de listes qui partagent leurs noms et adresses avec nous pour envoyer des promotions ou des informations sur les produits aux personnes figurant sur la liste. Nous pouvons également recevoir des informations agrégées ou anonymes de la part de tiers.
Pour garantir que les adresses de notre base de données restent exactes, nous pouvons obtenir des informations d'adresse auprès de fournisseurs de données agréés tiers pour le changement d'adresse national et d'autres parties autorisées.
Comment nous partageons les informations client :
Il est important pour nous que vous vous sentiez en confiance lorsque vous nous communiquez vos informations personnelles. Nous respectons vos préoccupations en matière de confidentialité et ne partageons, ne vendons ni ne louons vos informations personnelles à des tiers non affiliés à des fins marketing ou pour leur propre usage, sauf avec votre consentement, conformément aux lois applicables en matière de confidentialité. .
Nos prestataires de services
Nous pouvons transférer des renseignements personnels à des prestataires de services, fournisseurs, entrepreneurs, conseillers professionnels ou agents (y compris nos sociétés affiliées agissant à ce titre) qui fournissent des services pour nous, tels que des publipostages, un service client, des campagnes téléphoniques, du marketing, des technologies de l'information, de l'hébergement de données, des services de réseau ou de traitement, ou qui collectent, utilisent ou traitent des renseignements personnels en notre nom aux fins décrites dans la présente Politique de confidentialité. Certains de ces prestataires peuvent être situés à l'extérieur du Canada, notamment aux États-Unis et aux Philippines. Plus précisément, nous faisons appel à des prestataires de services aux États-Unis, dont notre société mère Ford Motor Company, pour stocker et traiter vos renseignements personnels aux fins décrites dans la présente Politique de confidentialité. Nous exigeons de nos prestataires de services qui ont accès à vos renseignements personnels dans le cadre de leur traitement ou de leur utilisation qu'ils en préservent la confidentialité. Ils ne sont pas autorisés à les utiliser à d'autres fins que la prestation des services qu'ils nous fournissent. Les mesures contractuelles ou autres raisonnables que nous pouvons prendre pour protéger vos renseignements personnels lorsqu'ils sont traités par nos prestataires de services sont soumises aux exigences légales applicables au Canada, aux États-Unis et dans d'autres pays, par exemple, aux exigences légales de divulgation de renseignements personnels aux autorités gouvernementales de ces pays. En utilisant nos produits ou services ou en nous fournissant des renseignements, vous consentez au transfert de vos renseignements personnels vers des pays autres que le Canada, y compris les États-Unis.
Afin d'améliorer nos produits et services, nous partageons votre nom, vos coordonnées et les détails de votre véhicule avec des tiers qui peuvent vous contacter pour mener des études de marché en notre nom ou à l'échelle de l'industrie et sont contractuellement tenus d'utiliser vos informations personnelles uniquement à cette fin.
Votre (vos) revendeur (s)
Nous pouvons partager vos informations personnelles avec les concessionnaires Ford ou Ford et Lincoln si nécessaire pour vous fournir un produit ou un service, comme un essai routier ou un devis, afin de leur permettre de répondre à vos besoins. Nous pouvons également partager avec votre concessionnaire Ford ou Ford et Lincoln les informations que vous fournissez à notre CRC si nécessaire pour vous aider à résoudre vos problèmes ou préoccupations, ainsi que les coordonnées que vous avez déjà fournies à votre concessionnaire, mises à jour pour plus d'exactitude si nous disposons d'informations plus précises. Si vous n'avez pas spécifié de concessionnaire ou n'en avez pas, avec votre consentement, nous pouvons communiquer au concessionnaire Ford ou Ford Lincoln responsable de votre zone de marché les informations personnelles que vous nous avez fournies, par exemple lors de votre participation à un concours, afin qu'il puisse vous contacter. La collecte, l'utilisation et la divulgation de vos informations personnelles par le (s) concessionnaire (s) sont soumises à la politique de confidentialité de ce dernier.
Identification du compte Ford
Vous pouvez utiliser le même identifiant de compte (adresse courriel) pour un ou plusieurs sites web ou comptes de Ford du Canada ou de Ford Motor Company (y compris syncmyride. com) , ou choisir de créer un nouveau compte. Pour faciliter cette opération, lorsque vous nous fournissez votre adresse courriel lors de votre inscription sur un site web de Ford du Canada, nous vérifions si nous possédons un compte associé à cette adresse et vous en informons. Lorsque vous vous inscrivez sur un site web de Ford Motor Company, nous communiquons à Ford Motor Company l'existence d'un compte associé à cette adresse courriel afin que Ford Motor Company puisse vous indiquer si vous pouvez utiliser un compte existant. De plus, pour votre commodité, la réinitialisation de votre mot de passe s'appliquera à tous les comptes partageant les mêmes identifiants et utilisant la même adresse courriel, ce qui peut inclure Ford du Canada, Ford Motor Company et nos sociétés affiliées, ainsi que nos applications (comme FordPass et Lincoln Way) et nos marques (comme Motor Craft et The Lincoln Motor Company) .
Vous fournir des services et vous protéger, vous et les autres
Nous pouvons également divulguer vos informations personnelles :
- à nos partenaires commerciaux, à d'autres sociétés ou organisations, pour vous fournir les produits ou services demandés ou lorsque vous nous avez demandé ou accepté que nous puissions partager vos informations personnelles avec eux
- à tout organisme chargé de l'application de la loi, tribunal, organisme de réglementation, autorité gouvernementale ou autre tiers lorsque nous pensons de bonne foi que cela est nécessaire pour se conformer à une obligation légale ou réglementaire, ou autrement lorsque la loi le permet pour protéger nos droits, les droits de tout tiers ou la sécurité personnelle ou publique des individus, ou pour détecter, prévenir ou traiter de toute autre manière les problèmes de fraude, de sécurité ou de sûreté
- dans le cadre d'un changement de propriété ou de contrôle, ou de l'octroi d'une sûreté sur tout ou partie de Ford du Canada, par exemple, une vente, une fusion ou une coentreprise, à condition que cette partie soit tenue d'utiliser ou de divulguer vos renseignements personnels d'une manière conforme à la présente politique de confidentialité, sauf si vous en convenez autrement.
- à nos sociétés affiliées pour réaliser les finalités énoncées dans la présente Politique.
Comment la confidentialité est-elle gérée chez les concessionnaires Ford et Ford/Lincoln au Canada :
Chaque concession est une entité juridique distincte, indépendante de Ford Canada. Par conséquent, chaque concession a ses propres pratiques en matière de confidentialité. Nous vous recommandons de consulter les pratiques de confidentialité du ou des concessionnaires Ford Canada avec lesquels vous faites affaire afin de vous assurer de bien comprendre leurs pratiques. Lors d'une transaction avec un concessionnaire Ford Canada, comme l'entretien de votre véhicule, vous pourriez recevoir des informations relatives aux pratiques de confidentialité du concessionnaire, notamment concernant le partage des renseignements personnels que vous fournissez avec Ford Canada, conformément à la présente politique de confidentialité. Bien que Ford Canada encourage ses concessionnaires à se conformer à toutes les lois applicables en matière de confidentialité, Ford Canada n'est pas responsable de leur conformité.
Comment nous collectons et utilisons les informations sur notre site Web :
Collecte et utilisation des informations personnelles sur notre site Web
Il peut arriver que nous vous demandions des informations personnelles telles que votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse courriel sur notre site, notamment pour vous fournir un service, un coupon ou une correspondance, lors de concours ou de promotions, ou lorsque vous participez à des activités interactives en ligne comme l'inscription à une newsletter. Nous menons parfois des sondages en ligne volontaires pour recueillir votre avis. Vous pouvez décider de nous envoyer des informations personnelles vous identifiant. information Par courriel, par exemple concernant votre produit ou service Ford. Toutes les informations personnelles collectées sont utilisées conformément à la présente Politique de confidentialité. Si vous n'acceptez pas cette Politique de confidentialité, veuillez ne pas nous communiquer ces informations personnelles via notre site web.
Vous pouvez également contacter votre concessionnaire local ou lui demander des informations via des outils web tels que « Configurer et évaluer » et « Demander un devis » . Si vous choisissez de fournir vos informations personnelles à votre concessionnaire local, elles seront collectées par FordDirect, une société qui assiste les concessionnaires, et transmises au concessionnaire que vous sélectionnez. Veuillez consulter la politique de confidentialité de FordDirect à l'adresse suivante : https://forddirect.com/privacy et la politique de confidentialité de votre revendeur local pour examiner la manière dont ils collectent, utilisent et divulguent les informations que vous leur fournissez.
Veuillez également garder à l'esprit que si vous divulguez des informations personnelles via une salle de discussion, un babillard électronique ou tout autre forum public en ligne, ces informations peuvent être collectées et utilisées par d'autres.
Informations de suivi en ligne
Lorsque vous visitez ce site web, des tiers, tels que des partenaires publicitaires et des fournisseurs d'analyses, peuvent collecter des informations sur votre activité numérique au fil du temps et sur différentes plateformes. Ces informations peuvent inclure des identifiants permettant à ces tiers de diffuser des publicités personnalisées sur votre/vos appareil (s) . Pour plus d'informations sur la collecte et l'utilisation de ces données par des partenaires publicitaires tiers à des fins de publicité ciblée par centres d'intérêt (et sur la manière de refuser cette utilisation) , consultez la section « Publicité en ligne/comportementale ciblée par centres d'intérêt » ci-dessous.
En raison du manque de consensus sur l'interprétation des signaux « Do Not Track » ( « DNT » ) des navigateurs web autres que les cookies, nous ne répondons actuellement pas aux signaux « DNT » non définis envoyés à ce site web. La plupart des navigateurs peuvent être configurés pour refuser les cookies. Cependant, cela peut vous empêcher d'accéder à certaines fonctionnalités ou services de ce site web. Veuillez consulter la section « Cookies, balises web et publicité » ci-dessous.
Grâce à nos sites Web, nous collectons des informations auprès des visiteurs du site pour effectuer des mesures du site et compiler des données agrégées et statistiques afin d'améliorer la fonctionnalité du site Web, notamment en identifiant les fonctionnalités populaires et en mesurant l'activité du site pour mieux répondre aux souhaits et aux besoins des utilisateurs.
Ces informations peuvent inclure des identifiants uniques tels que l'adresse IP, les identifiants d'appareil, les types et paramètres, les types et paramètres de navigateur, les informations réseau et le suivi des pages visitées, le temps passé sur notre site ou certaines parties d'une page, les réponses aux sondages, les clics, les mouvements de souris, les défilements, les pages vues (URL et contenu) , la résolution d'écran, l'URL de référence, le type de visiteur (nouveau visiteur ou visiteur récurrent) , les heures de pointe d'utilisation du site, la langue, la ville, la province, le pays, le code postal, les événements (outils web utilisés) , la mise en page et l'analyse des clics (par relecture de session, cartes thermiques, analyse des entonnoirs et des formulaires, et autres moyens connexes) . Cela inclut également les données fournies par un tiers qui interroge les visiteurs du site pour notre compte. Ce site web utilise Mouseflow, un outil d'analyse tiers pour suivre le contenu des pages et les mouvements de clic/touche, le défilement et la frappe au clavier. Pour plus d'informations sur les pratiques de confidentialité de Mouseflow, consultez le site https://mouseflow.com/privacy/. et https://mouseflow.com/opt-out/Nous pouvons partager des mesures de site, des informations agrégées, avec nos sociétés affiliées, nos fournisseurs de services (tels qu'Adobe Analytics, Foresee, Mouseflow) et d'autres.
Si vous visitez un site mobile associé ou êtes redirigé vers ce site via un QR code scanné, nous collectons des informations supplémentaires, notamment le type/modèle de l'appareil mobile consulté, son opérateur et son système d'exploitation. Si votre téléphone mobile en est équipé et que la fonction GPS est activée, vous pourrez utiliser certaines fonctionnalités de localisation du site, qui peuvent utiliser les données GPS pour déterminer votre position et répondre à votre demande.
Les visiteurs du site qui utilisent certains outils de partage par e-mail ou SMS peuvent être invités à utiliser d'abord l'outil Google reCAPTCHA afin de vérifier l'intégrité de l'outil et de s'assurer qu'aucun robot n'utilise l'outil. Google collecte des informations sur le matériel et les logiciels, telles que les données des appareils et des applications, afin d'effectuer ces contrôles d'intégrité. Les données collectées par Google sont soumises à sa politique de confidentialité. Nous vous encourageons à la consulter à l'adresse suivante : http://www.google.com/privacy.html et la section Comment Google utilise les données lorsque vous utilisez le site ou les applications de notre partenaire (située à l'adresse www.google.com/policies/privacy/partners/) afin que vous puissiez comprendre comment les données sont collectées, utilisées et partagées.
Nous utilisons ces informations pour analyser l'expérience utilisateur lors de la visite du site. Cette analyse :
- Est réalisée à un niveau global
- Peut impliquer le recours à un fournisseur tiers agissant en notre nom
- Peut être combiné avec des données collectées par des tiers sur d'autres sites et applications et sur plusieurs appareils
- Est effectué afin d'améliorer notre site Web et l'expérience utilisateur
- Peut inclure l'utilisation de cookies de session et/ou persistants pour suivre les mouvements des utilisateurs sur ce site Web et d'autres sites Web de Ford Motor Company ou pour suivre d'autres événements sur ou entre ce site Web et d'autres sites Web de Ford Motor Company.
Partage social / Aimer
Nous pouvons offrir des fonctionnalités sur ce site web si vous « aimez » ou partagez du contenu via notre fonctionnalité de partage social, ce qui implique que vous vous connectez à un serveur de réseau social tiers (p. ex. Facebook. com, Twitter. com) . Ford Canada peut comptabiliser globalement le nombre d'éléments « aimés » ou d'éléments de ce site web que vous choisissez de partager avec le réseau social tiers.
Si vous avez choisi de recevoir les communications de Ford, nous pouvons partager vos adresses e-mail hachées avec des partenaires publicitaires sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Google afin qu'ils puissent créer des audiences personnalisées et des ciblages clients, et diffuser des publicités en notre nom à leurs membres. Les membres sont identifiables lorsque le partenaire sur les réseaux sociaux compare nos données hachées à celles de ses membres. .
Cookies, balises Web et publicités
Notre site Web peut utiliser des « cookies » de session et persistants, des journaux de session, un stockage côté client, des outils d'enquête, des publicités spot/balises Web/GIF/pixels invisibles, des bannières publicitaires ou des liens, des réseaux tiers qui diffusent des e-mails demandés par les utilisateurs (par exemple, un fournisseur de services de messagerie tiers pour les e-mails personnalisés par l'utilisateur Tell-a-Friend où les adresses e-mail collectées sont utilisées uniquement dans le but d'être transmises à votre destinataire prévu) , et des outils d'analyse de suivi des clics tiers (tels qu'Adobe, DoubleClick, Efficient Frontier, Keynote, Google Analytics, Mouseflow et iPerceptions et ces sociétés peuvent également utiliser de tels outils) .
Un « cookie » est un petit fichier texte qui nous aide de plusieurs façons à rendre votre visite sur notre site web plus agréable et pertinente. Par exemple, les cookies vous évitent de devoir saisir votre code postal à chaque fois que vous consultez l'un de nos sites web. Ils nous permettent également d'adapter un site web ou une publicité à vos centres d'intérêt et préférences. Il existe différents types de cookies.
Un cookie de session est stocké uniquement dans la mémoire vive (RAM) de votre ordinateur et ne dure que le temps de votre session de navigation. Lorsque vous fermez toutes les fenêtres de votre navigateur ou lorsque vous éteignez votre ordinateur, le cookie de session disparaît définitivement.
Un cookie persistant est stocké sur le disque dur de votre ordinateur jusqu'à une date précise, qui peut être demain, la semaine prochaine ou dans 10 ans. Les cookies persistants restent sur votre ordinateur jusqu'à a) leur expiration, b) leur remplacement par des cookies plus récents, ou c) leur suppression manuelle. La plupart des navigateurs peuvent être configurés pour refuser les cookies. Cependant, cela peut vous empêcher d'accéder à certaines fonctionnalités du site.
Ce site peut faire appel à un tiers pour activer et/ou fournir un service, ou pour assurer des fonctionnalités telles que répondre à votre demande de produit ou de service. Dans le cadre de cette fonction, le tiers peut placer un cookie persistant sur votre ordinateur ou collecter des informations personnelles vous concernant afin d'activer et de fournir le produit ou le service.
Ce site peut utiliser des outils d'analyse de suivi des clics tiers (tels qu'Adobe, DoubleClick, Efficient Frontier, Keynote, Google Analytics et Mouseflow) pour recueillir des statistiques de clics. Ces tiers peuvent collecter des informations sur votre utilisation du site et sur différents sites, applications mobiles et appareils au fil du temps.
Ce site web peut utiliser des publicités Spotlight, des balises web, des GIF et des pixels invisibles, qui sont des outils d'analyse du site nous permettant de déterminer, par exemple, si une page a été consultée et, le cas échéant, combien de fois. Les courriels et les newsletters électroniques que nous envoyons peuvent utiliser des outils (par exemple, des balises web ou des pixels invisibles) pour recueillir des données et des informations sur les courriels afin d'améliorer l'expérience du lecteur, comme le nombre d'ouvertures, l'impression ou le transfert des courriels, le type d'appareil (mobile ou PC) utilisé pour les ouvrir, ainsi que la ville, la province et le comté associés à l'adresse IP concernée. En général, toute image électronique affichée sur une page web, y compris une bannière publicitaire, peut servir de pixel invisible.
Ce site web peut générer un journal de session lorsque vous le visitez. Nous utilisons ces journaux pour comprendre comment les visiteurs naviguent sur notre site. Ainsi, nous pouvons structurer nos pages afin de trouver plus facilement les informations les plus fréquemment consultées. Le suivi des visites nous permet également de déterminer si les informations que nous fournissons sont utilisées. Les seules données collectées sont l'adresse IP (Internet Protocol) d'où vous venez, le site web qui vous a redirigé, les pages que vous avez consultées ainsi que la date et l'heure de ces visites.
Les utilisateurs peuvent avoir la possibilité de s'intégrer à des sites de médias sociaux tiers, et nous pouvons suivre des éléments tels que le nombre d'éléments « aimés » sur ce site, ou les éléments sur ce site que vous choisissez de partager avec un site de médias sociaux tiers.
Les utilisateurs peuvent être redirigés vers notre site via des bannières publicitaires, des liens ou des codes QR. Ces publicités, liens ou codes QR peuvent utiliser des outils tels que des cookies ou des balises web pour mesurer leur efficacité.
Publicité comportementale en ligne/basée sur les centres d'intérêt
Sur certaines pages de notre site, nous pouvons autoriser des partenaires publicitaires tiers à installer des outils de suivi et de stockage web (par exemple, cookies, balises web, pixels) afin de collecter des informations anonymes et non personnelles concernant vos activités sur ces pages (par exemple, votre adresse IP, les pages visitées, l'heure de la journée) . Nous pouvons également partager ces informations avec des partenaires publicitaires tiers. Ces partenaires peuvent utiliser ces informations (et les combiner avec celles collectées sur d'autres sites web, applications ou services numériques) afin de vous proposer des publicités ciblées lorsque vous visitez d'autres sites (non Ford) , applications mobiles ou services numériques au sein de leurs réseaux, et pour fournir des services de mesure. Cette pratique est communément appelée « publicité ciblée par centres d'intérêt » ou « publicité comportementale en ligne » .
Les pages de notre site Web qui collectent des informations pouvant être utilisées par ces partenaires publicitaires à des fins de publicité ciblée par centres d'intérêt sont identifiées par un lien vers AdChoices dans le pied de page de la page.
Désinscription (pages du site) . Si vous ne souhaitez pas que votre navigation sur ces pages soit utilisée à des fins de publicité ciblée par centres d'intérêt, vous pouvez cliquer sur le lien « AdChoices » en bas de page pour vous désinscrire de ces publicités par le (s) partenaire (s) publicitaire (s) indiqué (s) . Cette désinscription s'applique uniquement à l'appareil et au navigateur utilisés au moment de la désinscription. Si vous supprimez les cookies de votre navigateur et souhaitez rester désinscrit (e) de la publicité ciblée par centres d'intérêt, vous devez vous désinscrire à nouveau. Voir ci-dessous pour en savoir plus sur le fonctionnement de la désinscription. Même si vous vous désinscrivez via ce service, nous pouvons continuer à collecter des informations non personnelles concernant vos activités sur le site et à les utiliser à des fins de publicité non ciblée par centres d'intérêt, comme décrit dans la présente politique de confidentialité.
Désinscription (publicités) Les publicités sur des sites tiers contenant le lien AdChoices et redirigeant vers cette politique de confidentialité peuvent vous avoir été adressées sur la base d'informations anonymes et non personnelles collectées par des partenaires publicitaires au fil du temps et sur différents sites web. Ces publicités offrent un mécanisme permettant de refuser l'utilisation de ces informations par les partenaires publicitaires à des fins de publicité ciblée par centres d'intérêt. Même si vous vous désinscrivez via ce service, nous pouvons toujours collecter et utiliser les informations des publicités à des fins non ciblées par centres d'intérêt, par exemple pour déterminer leur efficacité.
Désactivation (applications) Les utilisateurs d'appareils mobiles iOS et Android, et éventuellement d'autres appareils mobiles, peuvent contrôler les publicités intégrées aux applications en désactivant ou en réinitialisant l'identifiant publicitaire de leur appareil. Vous trouverez ci-dessous des instructions pour contrôler les identifiants publicitaires sur les appareils iOS et Android :
iOS–cliquez ici– https://support.apple.com/en-us/HT202074
Android–cliquez ici– https://support.google.com/googleplay/answer/3405269
Consultez la section Désinscription (pages du site) ci-dessus pour désactiver la publicité basée sur les centres d'intérêt liée au navigateur de votre téléphone mobile.
Désinscription (publicités basées sur les centres d'intérêt sur d'autres services numériques) . Les utilisateurs d'autres services numériques peuvent refuser la publicité ciblée par centres d'intérêt auprès de leur fournisseur. Nous vous encourageons à consulter la politique de confidentialité de votre fournisseur pour déterminer s'il pratique la publicité ciblée par centres d'intérêt et, le cas échéant, comment vous y opposer.
Service de conformité de désinscriptionCe site et les publicités sur les sites tiers qui renvoient vers cette déclaration de confidentialité utilisent le service d'assurance Ghostery pour se conformer au programme d'autoréglementation intersectoriel pour la publicité comportementale en ligne (maintenant généralement connu sous le nom de publicité basée sur les centres d'intérêt) géré par la Digital Advertising Alliance of Canada (DAAC) (www.youradchoices.ca) . Lorsque vous vous désabonnez sur les pages du site ou via ces publicités, Ghostery transmet votre choix de désabonnement au (x) partenaire (s) publicitaire (s) concerné (s) , qui placera alors un cookie sur votre ordinateur et votre navigateur (et uniquement sur l'ordinateur et le navigateur sur lesquels vous vous désabonnez) pour indiquer votre désabonnement. Si vous supprimez les cookies de votre navigateur et souhaitez rester désabonné (e) de la publicité ciblée par centres d'intérêt, vous devez vous désabonner à nouveau. La liste de nos partenaires publicitaires qui placent des cookies sur ce site web est susceptible d'être mise à jour périodiquement. Pour vous désinscrire de la publicité sur Internet de toutes les entreprises participant à la DAAC, visitez www.youradchoices.ca/
Liens vers d'autres sites Web
Notre site web peut contenir des liens vers d'autres sites web. Nous vous encourageons à consulter les déclarations de confidentialité de tous les sites que vous visitez, y compris ceux dont les liens sont fournis, afin de comprendre comment ces sites collectent, utilisent et partagent vos informations. Nous ne sommes pas responsables des déclarations de confidentialité, du contenu ou des pratiques de traitement des données des autres sites web.
Certaines parties de ce site peuvent proposer des services de localisation de concessionnaires et de véhicules fournis par un fournisseur tiers. Afin de vous indiquer les concessionnaires les plus proches, nous pouvons être amenés à collecter votre adresse IP pour déterminer votre localisation générale ou vous demander des informations de localisation telles que votre code postal, votre ville et votre province. Lorsque nous faisons appel à un fournisseur tiers pour la localisation de concessionnaires, nous lui fournissons un code postal.
Si vous utilisez les fonctionnalités de cartographie disponibles sur ce site web, vous acceptez les conditions générales et la politique de confidentialité du service de cartographie. Par exemple, si vous utilisez Bing, vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Microsoft. De plus, si vous consultez un site mobile associé et que la fonction GPS de votre téléphone est activée (si elle est disponible) , les données GPS peuvent être utilisées par le service de cartographie pour déterminer votre position et répondre à votre demande de services de localisation. Si la fonctionnalité Google Street View est disponible sur ce site web et que vous choisissez de l'utiliser, vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Google.
Votre véhicule :
Enregistreurs de données de véhicules
Votre véhicule est équipé d'unités de contrôle électroniques dotées d'une fonction d'enregistrement de données et permettant de stocker des données de manière permanente ou temporaire. Ces données peuvent inclure des informations sur l'état et le statut de votre véhicule, les besoins d'entretien, les événements et les dysfonctionnements. Les types de données pouvant être enregistrées sont décrits ci-dessous. Certaines de ces données sont stockées dans des journaux d'événements ou d'erreurs. Nous vous recommandons de ne pas connecter d'appareils sans fil au connecteur de liaison de données, car des tiers non autorisés pourraient accéder aux données du véhicule et altérer les performances des systèmes de sécurité.
Les données enregistrées comprennent, par exemple :
- État de fonctionnement des composants du système, par exemple le niveau de carburant, la pression des pneus et le niveau de charge de la batterie
- État du véhicule et des composants, par exemple, vitesse des roues, décélération, accélération latérale et état de la ceinture de sécurité
- Événements ou erreurs dans les systèmes essentiels, par exemple les phares et les freins
- Réponses du système aux situations de conduite, par exemple le déploiement des airbags et le contrôle de stabilité
- Conditions environnementales, par exemple la température
Certaines de ces données, lorsqu'elles sont utilisées en combinaison avec d'autres informations, par exemple un rapport d'accident, des dommages causés à un véhicule ou des déclarations de témoins oculaires, pourraient être associées à une personne spécifique.
Données de service
Les enregistreurs de données d'entretien de votre véhicule permettent de collecter et de stocker des informations de diagnostic. Ces informations peuvent inclure des informations sur les performances ou l'état de divers systèmes et modules du véhicule, tels que le moteur, l'accélérateur, la direction ou les freins. Afin de diagnostiquer et d'entretenir correctement votre véhicule, Ford Motor Company, Ford du Canada et leurs centres de réparation peuvent accéder aux informations de diagnostic reçues par connexion directe à votre véhicule ou les partager lors de l'entretien. Ford du Canada peut utiliser les informations de diagnostic du véhicule aux fins décrites dans la présente politique.
Enregistreur de données d'événements
Votre véhicule est équipé d'un enregistreur de données d'événements (EDR) . L'objectif principal d'un EDR est d'enregistrer, lors de certaines situations d'accident ou de quasi-accident, comme le déploiement d'un airbag ou la collision avec un obstacle sur la route, ces données permettant de comprendre le fonctionnement des systèmes du véhicule. L'EDR est conçu pour enregistrer des données relatives à la dynamique du véhicule et aux systèmes de sécurité pendant une courte période, généralement 30 secondes ou moins. L'EDR du véhicule est conçu pour enregistrer des données telles que :
- comment fonctionnaient les différents systèmes de votre véhicule ;
- si les ceintures de sécurité du conducteur et du passager étaient bouclées ou non ;
- dans quelle mesure (le cas échéant) le conducteur enfonçait l'accélérateur et/ou la pédale de frein ;
- la vitesse à laquelle le véhicule roulait ; et
- là où le conducteur positionnait le volant.
Ces données peuvent contribuer à mieux comprendre les circonstances des accidents et des blessures. Remarque : Les données EDR sont enregistrées par votre véhicule uniquement en cas d'accident non négligeable ; aucune donnée n'est enregistrée par l'EDR dans des conditions de conduite normales et aucune donnée ou information personnelle (par exemple, nom, sexe, âge et lieu de l'accident) n'est enregistrée (voir les limitations concernant l'assistance 911 ci-dessous) . Cependant, des parties telles que les forces de l'ordre pourraient combiner les données EDR avec les données d'identification personnelle couramment recueillies lors d'une enquête sur un accident.
La lecture des données enregistrées par un EDR nécessite un équipement spécifique et un accès au véhicule ou à l'EDR. Outre le constructeur automobile, d'autres acteurs, comme les forces de l'ordre, disposant d'un tel équipement, peuvent lire les informations s'ils ont accès au véhicule ou à l'EDR. Nous n'accédons pas aux informations EDR sans obtenir le consentement, sauf en vertu d'une ordonnance du tribunal ou lorsque cela est requis par les forces de l'ordre, d'autres autorités gouvernementales ou d'autres tiers agissant avec une autorité légale. D'autres parties peuvent chercher à accéder aux informations indépendamment de nous.
Données sur le confort, la commodité et le divertissement
Votre véhicule est équipé d'unités de contrôle électroniques capables de stocker des données selon vos paramètres personnalisés. Ces données sont stockées localement dans le véhicule ou sur des appareils que vous y connectez, par exemple une clé USB ou un lecteur de musique numérique. Vous pouvez supprimer certaines de ces données et choisir de les partager via les services auxquels vous êtes abonné. Pour plus d'informations, consultez la section « Paramètres » de votre manuel du propriétaire.
Les données de confort et de commodité enregistrées comprennent, par exemple :
- Position du siège et du volant
- Paramètres de climatisation
- Préréglages radio.
Les données de divertissement enregistrées comprennent, par exemple :
- Musique, vidéos ou pochettes d'album
- Contacts et entrées correspondantes du carnet d'adresses
- Destinations de navigation
Assistance 911 (si équipé)
L'assistance 911 (si elle est équipée et activée) peut, via tout téléphone cellulaire jumelé et connecté, signaler aux services d'urgence que le véhicule a été impliqué dans un accident impliquant le déploiement d'un coussin gonflable ou, sur certains véhicules, l'arrêt de la pompe à carburant. Certaines versions ou mises à jour de l'assistance 911 peuvent également être utilisées pour communiquer électroniquement ou verbalement aux opérateurs du 911 la localisation du véhicule (comme la latitude et la longitude) et/ou d'autres détails sur le véhicule ou l'accident, ou des renseignements personnels sur les occupants, afin de les aider à fournir les services d'urgence les plus appropriés. Si vous ne souhaitez pas divulguer ces informations, n'activez pas la fonction Assistance 911. Si un utilisateur active ou désactive l'assistance 911, ce paramètre s'applique à tous les téléphones appairés. Pour activer ou désactiver l'assistance 911 ou pour plus d'informations, veuillez consulter votre manuel d'utilisation (SYNC© et Paramètres) . Remarque : Les véhicules équipés de la fonction MyKey peuvent ignorer les paramètres de l'assistance 911 et activer cette dernière, même si elle était précédemment désactivée. Si vous ne souhaitez pas divulguer ces informations, n'activez pas MyKey.
Véhicules équipés de SYNC© ou SYNC© 3 (si équipé)
Si vous connectez un appareil mobile à votre véhicule, vous pouvez afficher ses données sur l'écran tactile, comme la musique et les pochettes d'album. Vous pouvez partager les données de votre véhicule avec les applications mobiles de votre appareil via AppLink. Pour plus d'informations sur AppLink, consultez la section ci-dessous.
Si vous connectez un téléphone portable à SYNC ou SYNC 3, le système crée un profil lié à ce téléphone. Ce profil permet d'accéder à davantage de fonctionnalités mobiles et d'optimiser son fonctionnement. Il contient, par exemple, les données de votre répertoire, vos SMS (lus et non lus) et l'historique de vos appels, y compris ceux des appels effectués lorsque votre téléphone n'était pas connecté au système. Si vous connectez un périphérique multimédia, le système crée et conserve également un index des contenus multimédias pris en charge et un bref historique de diagnostic d'environ 10 minutes de toute l'activité récente du système. Le profil, l'index du périphérique multimédia et d'autres données système peuvent être utilisés pour améliorer le système et faciliter le diagnostic des problèmes éventuels, aux fins décrites dans la présente Politique. Le profil cellulaire, l'index des appareils multimédias et le journal de diagnostic restent dans le véhicule, sauf si vous les supprimez, et ne sont généralement accessibles que dans le véhicule lorsque le téléphone cellulaire ou le lecteur multimédia est connecté ou avec un équipement spécial et un accès au module SYNC du véhicule. Si vous ne prévoyez plus d'utiliser le système ou le véhicule, nous vous recommandons d'effectuer une réinitialisation générale pour effacer les informations enregistrées. Vous trouverez plus d'informations sur la réinitialisation générale dans les paramètres de votre manuel du propriétaire.
Localisation et systèmes de positionnement global (GPS) (si équipé)
Votre véhicule peut être équipé d'un système de positionnement global (GPS) ou, dans certains cas, utiliser le GPS de votre appareil sans fil connecté. Le GPS peut être utilisé pour déterminer la position physique, la direction et la vitesse de votre véhicule, et pour enregistrer ces informations au fil du temps afin de fournir des services GPS. Ces informations peuvent être enregistrées dans votre véhicule et être consultées par Ford du Canada ou Ford Motor Company pour vous fournir les services que vous demandez, avec votre consentement, conformément à une ordonnance d'un tribunal ou lorsque requis par les forces de l'ordre, d'autres autorités gouvernementales ou des tiers agissant en toute légalité. D'autres parties peuvent chercher à accéder à ces informations indépendamment de Ford Motor Company et de Ford du Canada.
Votre véhicule connecté (si équipé)
Si vous possédez un véhicule connecté, selon son équipement et ses options, il peut communiquer sans fil avec les applications de votre appareil mobile, ainsi qu'avec nous, nos fournisseurs de services et d'autres. Votre véhicule peut être connecté via FordPass Connect (SYNC Connect) ou Lincoln Connect, un point d'accès Wi-Fi, SYNC WiFi, nos applications ou les technologies AppLink. Vous pouvez définir certaines préférences pour les informations du véhicule connecté (voir « Qu'est-ce que les informations du véhicule connecté » ci-dessous) via les paramètres d'infodivertissement de votre véhicule, si équipé. Consultez votre manuel du propriétaire ou contactez le CRC pour connaître les options qui s'offrent à vous.
Veuillez noter que la déconnexion du véhicule ou la modification des paramètres de partage de données peut avoir un impact sur la qualité ou la disponibilité de certains services.
N'oubliez pas d'effectuer une réinitialisation générale si vous vendez votre véhicule connecté ou en achetez un d'occasion. Le véhicule connecté peut enregistrer vos préférences de connectivité et les données que vous importez, comme votre carnet d'adresses, et peut être associé à des comptes FordPass ou Lincoln Way, ou encore mémoriser votre appareil mobile ou les réseaux auxquels vous vous connectez. Consultez le manuel du propriétaire pour savoir comment effectuer une réinitialisation générale.
Comment votre véhicule est connecté
FordPass Connect (SYNC Connect) ou Lincoln Connect (si équipé)
FordPass Connect (SYNC Connect) ou Lincoln Connect est un modem cellulaire qui permet à votre véhicule de se connecter à un réseau, comme un appareil mobile doté d'une carte SIM. Comme d'autres pièces automobiles, le modem et sa carte SIM sont installés en usine. Le modem de votre véhicule nous envoie régulièrement des messages via notre opérateur. Ces messages contiennent un numéro unique qui identifie la carte SIM du modem de votre véhicule, le numéro VIN de votre véhicule et le numéro de série électronique de son modem. Tout comme pour un appareil mobile, ces messages vous permettent de connecter votre véhicule rapidement et facilement à l'aide de l'application FordPass ou Lincoln Way (voir la section « Nos applications » ci-dessous) . L'opérateur peut associer la carte SIM du modem du véhicule à des informations supplémentaires, telles que l'identification de l'antenne-relais du réseau cellulaire. Le modem communiquera avec l'opérateur, sauf si vous l'avez désactivé. Contactez le CRC pour plus d'informations.
FordPass Connect (SYNC Connect) ou Lincoln Connect peuvent permettre l'envoi d'informations sur le véhicule connecté (voir la définition ci-dessous) depuis votre véhicule, en fonction des paramètres du véhicule que vous avez sélectionnés, et permettre à Ford Motor Company d'effectuer des mises à jour en direct du logiciel et des systèmes du véhicule pour mettre à jour vos systèmes, y compris les mises à jour de sécurité.
Point d'accès Wi-Fi, si équipé
Pour certains véhicules équipés de FordPass Connect (SYNC Connect) ou Lincoln Connect, vous pouvez vous abonner auprès d'un fournisseur de services sans fil (FSF) pour bénéficier du service de point d'accès Wi-Fi. Pour activer le point d'accès Wi-Fi, certaines informations, dont le NIV et l'identifiant SIM de votre véhicule, sont fournies au FSF. Vous trouverez des informations sur l'utilisation de vos données personnelles par le FSF dans sa politique de confidentialité, disponible lors de la création de votre compte FSF pour le point d'accès Wi-Fi. Bien que le FSF fournisse le point d'accès Wi-Fi et gère votre abonnement, il nous informe lorsque certains seuils d'utilisation de données sont atteints. Ainsi, si vous avez associé FordPass Connect (SYNC Connect) ou Lincoln Connect à l'application FordPass ou Lincoln Way, vous pouvez consulter la consommation approximative de votre forfait de données dans l'application et dans votre véhicule. N'oubliez pas de supprimer votre véhicule de votre compte FSF en cas de vente ou de transfert de propriété.
SYNCHRONISATION WI-FI, si équipé
La connexion de votre réseau Wi-Fi domestique ou d'un autre réseau Wi-Fi à votre système d'infodivertissement SYNC peut vous permettre d'obtenir des mises à jour de SYNC 3. Veuillez utiliser des réseaux de confiance et des frais de données peuvent s'appliquer au téléchargement des mises à jour.
AppLink, si équipé
Vous pouvez utiliser AppLink, si équipé, pour connecter vos applications mobiles à SYNC 3 et les utiliser en mode mains libres et pratique pendant la conduite. Votre appareil mobile fournit la connexion de données (des frais de données s'appliquent) et SYNC 3 assure l'intégration de l'infodivertissement, y compris les commandes vocales. Pour activer les applications, SYNC 3 requiert le consentement de l'utilisateur pour envoyer et recevoir des informations d'autorisation et des mises à jour, via le forfait de données associé à l'appareil connecté. L'appareil connecté envoie des données chiffrées, notamment votre numéro d'identification du véhicule (VIN) , le numéro de série du module SYNC 3, le compteur kilométrique, les applications activées, les statistiques d'utilisation et les informations de débogage, à Ford Motor Company aux États-Unis. Ces données peuvent être utilisées à des fins de dépannage, d'amélioration continue et aux autres fins décrites dans la présente Politique. Le système organise les autorisations des applications en groupes. Vous pouvez accorder ces autorisations de groupe individuellement, modifier le statut d'un groupe d'autorisations à tout moment lorsque vous ne conduisez pas via le menu des paramètres et consulter les données incluses dans chaque groupe, si équipé. Lorsque vous lancez une application avec SYNC 3, le système peut vous demander d'accorder certaines autorisations, par exemple des informations sur votre véhicule, vos caractéristiques de conduite, le GPS, la vitesse et/ou les notifications push. Vous pouvez activer tous les groupes ou aucun d'entre eux lors des invites initiales d'autorisations de l'application. Consultez vos paramètres ou votre manuel du propriétaire pour plus d'informations. Veuillez noter que vous n'êtes invité à accorder des autorisations que lors de votre première utilisation d'une application avec SYNC 3. Nous vous recommandons de consulter les conditions générales et les politiques de confidentialité de toute application ou service tiers auquel vous êtes abonné. Ford Canada décline toute responsabilité quant aux applications ou services fournis par des tiers, y compris leur utilisation des données.
Comment savoir si vous êtes connecté ?
Vous pouvez vérifier dans votre véhicule si certains paramètres de connectivité sont disponibles. La barre d'état de l'écran de votre système d'infodivertissement embarqué peut afficher des notifications, notamment la puissance des réseaux Wi-Fi à proximité ou la puissance de la connexion de votre appareil mobile, le cas échéant. Sur certains véhicules équipés, les icônes illustrées ci-contre s'affichent pour indiquer que des informations de véhicule connecté, notamment la localisation, sont transmises par le véhicule ; par exemple, si votre véhicule est équipé de FordPass Connect (SYNC Connect) ou de Lincoln Connect et d'un système SYNC avec écrans embarqués.
Consultez votre manuel du propriétaire ou contactez votre concessionnaire pour plus d'informations sur les équipements de connectivité installés dans votre véhicule et sur la façon de déterminer les données transmises. Vous trouverez également des informations sur la déconnexion de votre véhicule dans votre manuel du propriétaire. La déconnexion du véhicule ou la modification des paramètres de partage de données peut affecter la qualité ou la disponibilité de certains services.
-
La localisation du véhicule est transmise.
-
Des informations sur le véhicule connecté, à l'exclusion de la localisation, sont transmises.
-
Les informations du véhicule connecté et la localisation du véhicule sont transmises.
Qu'est-ce que les informations sur les véhicules connectés et comment sont-elles utilisées ?
Les informations sur les véhicules connectés comprennent :
- Informations sur votre véhicule, ses composants et pièces, y compris leur état et leurs performances ainsi que les diagnostics des systèmes du véhicule (par exemple, NIV, modèle de matériel et numéros de pièces, compteur kilométrique, pression des pneus, niveaux de carburant et de liquide, état de la batterie et du verrouillage, codes de panne, indicateurs d'avertissement et alertes) ;
- Caractéristiques et comportement de conduite, y compris des informations sur la manière dont le véhicule est utilisé (par exemple, vitesse, utilisation de l'accélérateur, des freins, de la direction et des ceintures de sécurité) ;
- Informations sur les services embarqués concernant les performances et l'utilisation des services, systèmes et technologies du véhicule, tels que les systèmes de navigation et d'infodivertissement (par exemple, connexion Wi-Fi et réseau mobile, informations sur le matériel et les logiciels telles que les numéros de version, les positions des sièges, les appariements téléphone/Bluetooth, les commandes de climatisation, les paramètres de connectivité) ;
- Informations de localisation GPS précises sur votre véhicule, y compris sa position actuelle (latitude et longitude en temps réel) , la direction et la vitesse de déplacement ;
- Alertes d'état de connexion envoyées par le modem pour rester connecté au réseau composées du VIN, de la carte SIM et du numéro de série électronique du modem ; et
- Informations de mise à jour en direct telles que la version de FordPass Connect (SYNC Connect) ou Lincoln Connect et d'autres spécifications techniques associées à un modem spécifique.
En fonction du niveau de connectivité que vous choisissez pour votre véhicule, toutes les catégories d'informations sur les véhicules connectés peuvent ne pas être collectées.
Lorsqu'elles sont associées au NIV de votre véhicule ou à un identifiant de composant, les informations sur le véhicule connecté peuvent être liées à vous en tant que propriétaire ou locataire. Veuillez lire « Pourquoi nous collectons et comment nous pouvons utiliser les informations clients » et « Vos choix » ci-dessus. Veuillez également consulter « Comment nous partageons les informations clients » ci-dessus pour savoir comment nous partageons les informations des véhicules connectés.
Partager votre véhicule connecté ou conduire un véhicule connecté partagé
Si vous partagez votre véhicule connecté avec d'autres personnes, veuillez leur indiquer vos paramètres de connectivité. Par exemple, indiquez-leur où trouver les informations nécessaires pour se connecter au point d'accès Wi-Fi du véhicule et où désactiver la localisation et le partage de données, si équipé.
Vous pouvez créer plusieurs comptes sur FordPass, Lincoln Way ou d'autres applications Ford, et connecter plusieurs comptes à un même véhicule. Si vous conduisez un véhicule avec plusieurs comptes connectés, les utilisateurs de chaque compte auront accès à :
- l'emplacement du véhicule ;
- services permettant de démarrer, de verrouiller et de déverrouiller le véhicule à distance ; et
- services qui affichent des informations sur l'état du véhicule (par exemple, son niveau de carburant) .
De même, si vous conduisez un véhicule avec l'Application connectée, ces utilisateurs de l'Application auront accès à ces informations et à ces services.
Si vous choisissez de connecter un compte sur l'Application à un véhicule déjà connecté à un autre compte, votre nom et le fait que vous ayez demandé cette connexion seront partagés, via l'Application, avec les utilisateurs qui se sont connectés au véhicule avant vous. Ces utilisateurs auront la possibilité d'autoriser ou de refuser votre connexion au véhicule.
Vous pouvez en savoir plus, notamment comment désactiver l'envoi de données associées à votre compte FordPass/Lincoln Way, en effectuant une réinitialisation principale dans les conditions générales et la politique de confidentialité de l'application.
Si le véhicule en est équipé, des notifications embarquées peuvent alerter les conducteurs de la connectivité, comme indiqué dans la section ci-dessus. Les conducteurs dont l'appareil mobile n'est pas reconnu peuvent voir une fenêtre contextuelle s'afficher dans le véhicule les informant des paramètres actuels de partage de données ou de localisation. Un appareil mobile est reconnu s'il a été jumelé à un système d'infodivertissement, comme SYNC. Ainsi, si un utilisateur découvre votre véhicule ou ne le conduit pas suffisamment pour jumeler son appareil mobile, le système peut l'informer des paramètres actuels de partage de données. N'oubliez pas : lorsque vous réajustez votre siège ou vos rétroviseurs, vous devrez peut-être réinitialiser vos paramètres de données. Veuillez noter que la déconnexion du véhicule ou la modification des paramètres de données peut affecter la qualité ou la disponibilité de certains services.
Vente ou achat de véhicules connectés ou de véhicules équipés d'enregistreurs de données de véhicules :
Votre véhicule, comme votre téléphone intelligent ou votre ordinateur, peut stocker des données accessibles par l'accès au véhicule, comme l'historique des appels et les réseaux utilisés. FordPass Connect (SYNC Connect) et Lincoln Connect, s'ils sont équipés et activés, peuvent transmettre à Ford Canada certaines informations sur les véhicules connectés et peuvent être associés à plusieurs comptes permettant à l'utilisateur d'accéder à la localisation et aux services du véhicule, comme le démarrage, le verrouillage et le déverrouillage à distance, ainsi qu'à des informations sur l'état du véhicule, comme le niveau de carburant.
N'oubliez pas d'effectuer une réinitialisation générale si vous vendez votre véhicule ou en achetez un d'occasion. Consultez le manuel du propriétaire pour savoir comment procéder.
Nos applications :
Nous avons développé plusieurs applications que vous pouvez télécharger sur votre appareil mobile. Chacune de nos applications est dotée d'une politique de confidentialité décrivant les données personnelles collectées et leur utilisation.
Vous devrez peut-être posséder un compte pour utiliser ces applications. Si vous créez un compte, des informations telles que votre nom, votre adresse, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone et votre numéro d'identification VIN pourront être collectées lors de votre inscription ou de votre utilisation de l'application. Nous collectons également des données relatives à votre utilisation de l'application (par exemple, les pages consultées, l'utilisation des fonctionnalités, votre concessionnaire préféré et vos contacts) et des informations relatives à votre appareil mobile (par exemple, le type d'appareil, les identifiants, l'adresse IP, le numéro de téléphone mobile, les informations réseau et la localisation (lorsqu'elle est activée) afin de fournir les fonctionnalités de l'application.
Vous pouvez vous connecter à votre véhicule, si équipé, à l'aide d'une application Ford, comme FordPass, LincolnWay ou MyFord Mobile. Si vous associez votre véhicule à votre compte Ford ou que vous vous connectez à votre véhicule via AppLink, celui-ci pourrait transmettre certaines informations de véhicule connecté, notamment des données de localisation, à Ford Canada. Veuillez consulter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de l'application pour en savoir plus sur les informations que nous collectons et leur utilisation.
Pour désactiver l'envoi de données associées à votre compte, effectuez une réinitialisation principale.
Sécurité et exactitude des informations client :
La protection de vos informations personnelles est primordiale pour nous. Bien qu'aucun système de transmission ou de stockage de données ne puisse garantir une sécurité à 100 %, nous et nos prestataires de services prenons la sécurité des données et la cybersécurité très au sérieux. Veuillez informer immédiatement notre CRC si vous pensez que la sécurité de votre véhicule ou de votre compte est compromise.
Nous utilisons diverses mesures de sécurité techniques, administratives et physiques pour protéger et maintenir la sécurité et l'intégrité des informations personnelles de nos clients, y compris celles des véhicules connectés. Ces mesures comprennent notamment des contrôles d'accès limitant les accès inutiles ou non autorisés, ainsi que des mesures de cybersécurité telles que le hachage et le chiffrement des données. Lorsque vous envoyez des informations personnelles sur notre site web, nous utilisons des technologies telles que « Secure Socket Layers » (SSL) ou « Transport Layer Security » (TLS) pour protéger vos données. SSL et TLS sont des technologies de chiffrement qui protègent vos informations personnelles contre toute utilisation abusive par des personnes non autorisées.
Ford dispose d'une équipe dédiée à la cybersécurité des véhicules connectés et participe activement à plusieurs forums sectoriels conjoints axés sur la manière d'aborder ces problématiques techniques complexes. Nous collaborons également avec des organisations de la communauté des professionnels de la cybersécurité, notamment le groupe de travail BITS « Audit, Contrôle et Fabrication des Systèmes d'Information » , et appliquons ces meilleures pratiques aux véhicules, le cas échéant. Ford est fier d'avoir été l'un des membres fondateurs d'un effort sectoriel visant à répondre aux problématiques émergentes par l'intermédiaire du Centre d'analyse et de partage d'informations automobiles (Auto-ISAC) . L'Auto-ISAC sert de point central aux constructeurs automobiles, aux fournisseurs et aux autres parties prenantes pour partager des renseignements sur la cybersécurité, coordonner et répondre aux cybermenaces électroniques des véhicules.
Nous mettons tout en œuvre pour maintenir vos informations à jour et exactes, notamment en faisant appel à des fournisseurs de données tiers agréés pour les changements d'adresse nationaux. Nous vous encourageons toutefois à contacter notre CRC au 1-800-565-FORD (3673) aussi souvent que nécessaire pour maintenir à jour vos nom, adresse et informations de propriété de véhicule.
Rétention :
Les informations personnelles sont conservées sous une forme identifiable aussi longtemps que nécessaire aux fins énoncées dans la présente Politique de confidentialité. Lorsque les informations sont utilisées à plusieurs fins, nous les conservons jusqu'à l'expiration de la durée de conservation la plus longue. Nous avons établi des politiques et procédures de conservation afin de garantir qu'à l'expiration de la période de conservation, vos informations personnelles soient anonymisées de manière irréversible ou détruites de manière sécurisée.
Lors de la détermination de la période de conservation, nous prenons en compte des critères tels que :
- si vos informations sont raisonnablement nécessaires pour satisfaire aux finalités pour lesquelles vous avez fourni ou nous avons collecté les informations, y compris les services qui vous sont fournis et tout impact sur ces services ;
- notre relation avec vous et si les informations sont raisonnablement nécessaires pour protéger nos droits ou notre propriété ;
- périodes de conservation requises par la loi.
Accès et rectification de vos informations personnelles :
Vous pouvez contacter notre CRC au 1-800-565-FORD (3673) pour consulter, corriger ou mettre à jour certaines de vos informations personnelles, auxquelles nos représentants du service client ont facilement accès. Ces informations comprennent votre nom, votre adresse, le fait que vous possédiez ou non un véhicule Ford ou Lincoln, des informations sur votre véhicule, telles que les rappels, et vos contacts antérieurs avec le CRC.
Si vous souhaitez que nous entreprenions une recherche plus complète de nos fichiers, vous pouvez nous en informer par écrit à l'adresse suivante :
À l'attention du responsable de la protection de la vie privée
Ford du Canada Limitée
Boîte postale 2000
Oakville, Ontario, L6K 0C8
Nous vous demanderons suffisamment d'informations personnelles pour vérifier votre identité et les détails des informations personnelles qui vous intéressent avant de traiter votre demande. Les informations accessibles comprennent vos coordonnées, vos données démographiques, les informations relatives à votre véhicule Ford ou Lincoln actuel ou passé, ainsi que les informations sur votre véhicule, y compris les rappels et les notifications aux propriétaires, les informations relatives à votre compte FordPass ou Lincoln Way, les informations financières et de crédit vous concernant que Ford Crédit nous a communiquées avec votre consentement, et toute autre information que vous nous avez fournie. Nous ne serons pas en mesure de vous fournir des informations exemptées de divulgation, telles que les informations personnelles concernant une autre personne, les informations privilégiées ou les informations commerciales confidentielles.
Données et révisions effectives :
Cette politique de confidentialité est entrée en vigueur le 21 janvier 2019. Nous sommes susceptibles de la mettre à jour occasionnellement. En cas de mise à jour, la nouvelle déclaration sera publiée sur le site web dix jours avant son entrée en vigueur.